Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-11-21 
Inscriptions ouvertes à la 6ème édition de Start me up!, l’événement européen des start-up biotech par TWB

Inscriptions ouvertes à la 6ème édition de Start me up!, l’événement européen des start-up biotech par TWB
Les entrepreneurs peuvent candidater aux deux concours de start-up ou présenter leur projet hors compétition, lors de sessions thématiques
 
TWB, acteur majeur dans le domaine des biotechnologies industrielles et promoteur de solutions durables et innovantes, annonce l'ouverture des inscriptions à la 6ème édition du "Start me up!" (ex TWB START-UP DAY), qui se tiendra le 31 janvier et le 1er février 2024 à Toulouse.
Les entrepreneurs peuvent candidater gratuitement aux deux compétitions de start-up en suivant ce lien, ainsi qu’aux sessions thématiques proposées hors compétition pour présenter leur projet.
 

Ils ont jusqu’au 10 janvier 2024 pour soumettre leur candidature.

Le Start me up! réunit les acteurs clés des biotechnologies industrielles pour promouvoir le développement du réseau et l'innovation par le progrès responsable. La dernière édition de l’événement avait rassemblé dix conférenciers et 200 professionnels du secteur venus de douze pays. Il récompense chaque année deux start-up innovantes et met en place un cadre privilégié pour le développement des synergies entre les acteurs clés du secteur.

Start me up! 2024 : un tremplin pour les start-up biotech
Deux compétitions sont ouvertes aux entrepreneurs en biotechnologie industrielle à différentes étapes de développement de leur entreprise :
"Go for it!", concours à destination des entrepreneurs au stade de l’idée et de la création, avec pour récompense 3 journées de mentorat fournies par TWB et les partenaires du concours : Agri Sud-Ouest Innovation, Bioeconomy For Change et ShakeUpFactory.
Le lauréat de l’édition 2022 était la start-up bordelaise Dionymer. Elle développe une technologie qui valorise les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables (polyesters) pour remplacer les composés issus du pétrole dans une multitude d’applications.
"Fast track it!", concours à destination des start-up de moins de 8 ans en phase de développement. À la clé, un prix d’une valeur de 50 000 € sous forme de prestations effectuées sur les plateaux technologiques de TWB et des prestations de service offertes par Bioeconomy For Change & Agri Sud-Ouest Innovation.
L’an passé, la start-up israélienne Ambrosia Bio avait convaincu le jury avec sa plateforme technologique permettant de concevoir de nouveaux enzymes afin de transformer les sucres industriels en sucres rares à faible teneur en calories.
L’événement Start me up! vise à réunir start-uppers, investisseurs, académiques et acteurs des biotechnologies industrielles pour un échange unique autour de trois thématiques principales : produits chimiques (matériaux et polymères), agriculture (biostimulants et biocontrôle), et technologies habilitantes. Cette année, l’événement évolue en offrant l’opportunité aux start-up hors concours de présenter leur projet lors de sessions thématiques. Il propose également de découvrir quelques-uns des centres de référence de la biotech à Toulouse à travers des visites guidées.

À propos de TWB
Expert dans la conduite de projets de recherche et développement (R&D), TWB* accompagne l’industrie dans le développement de solutions innovantes et durables pour le bien de la planète et de ses habitants. TWB monte et conduit, dans le domaine des biotechnologies industrielles, des projets de R&D en collaboration avec des laboratoires publics et des industriels, accompagne le développement de start-up en leur proposant notamment un hébergement dans un environnement scientifique et technologique de pointe et favorise l’émergence d’innovations de rupture. En réunissant chercheurs, entrepreneurs, financeurs, institutionnels et industriels, TWB intègre toutes les compétences en biotechnologies et crée des synergies entre les acteurs de la chaîne de valeur, tout en simplifiant la relation contractuelle. Ce modèle unique accélère le processus d’innovation nécessaire à l’essor d’une industrie éco-responsable.
Depuis son lancement en 2012 et fort de son consortium de 49 membres privés et publics au 1er janvier 2023 (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales…), TWB a contribué à la réalisation de 285 projets collaboratifs de R&D et à la croissance de nombreuses start-up qui ont levé au total plus de 250 M€.
* TWB est une Unité Mixte de Service, gérée par INRAE, sous la triple tutelle INRAE/INSA/CNRS.
Plus d’informations en cliquant ici.


Partager cette brève :